La Thérapie
Nous avons parfois l’impression que notre vie nous échappe. L’envie de comprendre des situations perturbantes, d’y réfléchir et de les résoudre deviennent notre priorité.
Cependant, il est souvent difficile de franchir le cap, de « venir voir un psy ». Je peux tout à fait comprendre que cela puisse susciter de l’appréhension.
Afin de vous rassurer, sachez :
1.Quelques modalités
Votre séance se déroulera sur la base d’échanges réciproques, en face à face.
Ces échanges permettront :
– De construire ensemble notre relation thérapeutique : c’est-à-dire un dialogue dynamique, authentique et engagé.
– De vous aider à formuler vos peines, à surmonter vos blessures afin de leur donner du sens.
– D’évoluer vers une perspective de changement, un mieux-être.
Il me parait essentiel de le rappeler : chacun de nous est unique, singulier. Nous avons notre propre histoire. C’est pourquoi, chaque séance ne se ressemble pas.
La séance dure 50 min. le tarif est de 60 euros. Une fréquence régulière est conseillée : cela peut être 1fois/semaine ou tous les 15 jours afin d’atteindre plus rapidement votre objectif. Le rythme de notre travail est défini après notre 1ère consultation et il est possible de rapprocher les séances selon vos besoins. Rien n’est figé.
Se rendre au cabinet n’est pas toujours évident en raison de vos déplacements professionnels, par manque de temps. La consultation en ligne est donc possible. Ainsi tout en restant chez vous, vous bénéficiez de la rencontre avec un thérapeute. Cependant, les premières séances devront être réalisées au cabinet afin de faire connaissance.
2.Les 1eres séances
Les 1ères séances permettent de faire connaissance, de répondre à vos interrogations. C’est aussi, l’occasion pour moi de m’assurer que je suis en mesure de vous aider et, pour vous, de vous décider à débuter dans votre thérapie. Démarrer une thérapie est un acte d’engagement.
Ensemble, nous allons apprendre à mettre des mots sur des choses que vous n’avez pas l’habitude de dire, à évoquer ensemble ce qui fait obstacle et créer notre alliance thérapeutique.
3. Arrêt de la thérapie
Vous pouvez bien sûr interrompre à tout moment votre thérapie mais les modalités d’arrêt font parties du cadre. C’est pourquoi quelques séances seront nécessaires afin de préparer la fin de votre thérapie, dans le but de faire une synthèse. Dans tous les cas, l’annonce de l’arrêt de la thérapie se fait en séance, jamais par téléphone, ni sms. Et toute séance non annulée 48 h à l’avance sera due.
4. Le cadre thérapeutique
Etant adhérente de la SNPPSY, je m’engage à respecter les principes déontologiques :
– Une relation basée sur l’empathie, le respect et la bienveillance constitue un socle sécurisant qui vous aidera à chercher en vous vos propres réponses et solutions.
– Je m’engage à la plus stricte confidentialité sur le contenu de nos séances.
– Il est essentiel qu’un lien de confiance se crée. C’est un moment privilégié afin que vous puissiez vous exprimer librement. Je ne porte aucun jugement.
– J’accompagne le patient dans son travail thérapeutique, je lui laisse l’intiative.
– Je ne répondrai à aucune sollicitation de la part de votre famille ou amis.
– J’actualise mes connaissances et je m’engage dans un travail de supervision, c’est-à-dire un contrôle de ma pratique par un de mes pairs.
– Je m’engage à respecter le code de déontologie de la SSPPY.